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« Certes, aujourd’hui en France, plus aucun interdit ne pèse sur la pratique
musicale des femmes, tant publique que privée, qu’elles se proposent d’interpréter
ou de composer des oeuvres, de diriger un orchestre ou une maison d’opéra…
Il en est de même pour l’ensemble de la création artistique.

Dès 1946, la constitution de la République française garantit le principe de
l’égalité entre les femmes et les hommes, dans tous les domaines.

Il faut cependant attendre 1972 pour qu’une première loi introduise le
principe à travail égal, salaire égal, puis 1983 pour que soit établie l’égalité
professionnelle. Depuis 2001, une nouvelle loi est promulguée chaque année, ou
presque, pour préciser, actualiser ou renforcer les lois précédentes.
Enfin, la dernière révision constitutionnelle, en date du 23 juillet 2008,
précise, à l’article 1 du préambule de la constitution : « La loi favorise l’égal accès
des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi
qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».

Si la question de l’égalité entre les femmes et les hommes fait l’objet d’un
tel acharnement législatif1, s’il faut ainsi y revenir sans cesse, c’est sans doute que,
selon la formule de George Sand, « si les moeurs font les lois, les lois ne font pas
les moeurs ».

Dans l’imaginaire et dans le comportement de nos contemporains, les
femmes n’ont toujours pas acquis l’entière légitimité octroyée à leurs homologues
masculins, dans le domaine de la création et dans les représentations artistiques
comme dans les autres secteurs d’activité. Le génie, si tant est que le terme puisse
encore être employé sans analyse critique, s’entend toujours au masculin. »
…….Lire le rapport:egalite_acces_resps09

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